La peinture sous verre, un art sénégalais

11 février 2011

3604600133_70243332c8.jpg

Le Sénégal est réputé pour son artisanat. Lors de votre prochain séjour dans ce pays africain, vous ne manquerez pas d’apprécier la peinture sous verre, un art sénégalais qui démontre l’adresse et l’imagination débordante des artisans locaux.

La peinture sous verre, une technique millénaire

La peinture sous verre est un art spécifiquement sénégalais. Il tire son origine d’une technique datant de plusieurs millénaires qui s’est répandue à travers tout le pays au 19e siècle. Les thèmes ont évolué au fil du temps et ce secteur très populaire de l’art est représenté sur le plan mondial par des artistes très célèbres comme Babacar, Mor Guèye et Alexis Ngom. La méthode de la peinture sous verre consiste à reproduire des motifs sur une plaque de verre qui sert de protection à la peinture et lui confère un aspect luisant.

L’artisan œuvre en ordre inverse par rapport à son projet de départ, c’est-à-dire qu’il commence par les détails et la signature avant de peindre les fonds. Tout au long de la réalisation de l’ouvrage, il utilise un miroir déposé en face de celui-ci afin de mieux appréhender les couleurs en jouant sur les diverses couches de peinture. La technique apparaît assez simple, toutefois elle nécessite une grande dextérité. En effet, l’exécutant n’a pas droit à l’erreur, le rattrapage d’une imperfection étant très difficile, puisqu’il faut gratter les couches précédentes.

Des représentations et créations très variées

La peinture sous verre est un art sénégalais tout à fait original et très apprécié des touristes. Ces tableaux spécifiques, souvent naïfs, représentent surtout des scènes de la vie quotidienne ou des héros historiques du Sénégal. Certains relatent les différentes épopées de l’histoire du pays, d’autres représentent de célèbres marabouts, des danses traditionnelles. Les images de femmes sénégalaises parées de leur tenue coutumière, ainsi que celles de jolies princesses sénégalaises,, illustrent certaines œuvres picturales.

Bien que cet art soit très populaire, le Sénégal ne compte que très peu d’artistes maîtrisant la peinture sous verre. L’aptitude à mélanger les couleurs et le doigté pour manier le pinceau nécessitent en effet un long apprentissage. Le prix des œuvres est conséquent. Lors de votre prochain voyage au Sénégal, si vous désirez rapporter des articles de souvenir tout à fait authentiques, n’hésitez pas à faire un tour au marché Sandaga, à Dakar, où vous pourrez dénicher de très belles peintures sous verre.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: